Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?
Publié le 23/02/2024
Pour voir apparaitre votre site, produit ou service en première page des moteurs de recherche, vous devez passer par un bon référencement. Il existe deux types de référencement à savoir le référencement naturel ou SEO qui est gratuit et le référencement payant ou SEA. Le point sur ce dernier.
Le référencement payant par définition
Le référencement payant est également connu sous l’expression anglaise Search Engine Advertising ou encore SEA. Cela veut dire que pour référencer votre site, contrairement au SEO ou référencement qui se fait gratuitement, vous aurez besoin d’acheter des liens dits sponsorisés. Il est également possible d’effectuer l’achat de mots-clés avec cette stratégie.
Pour ce faire, les liens achetés vont permettre au webmaster de concevoir des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. Et cela, dans le but de retrouver le site web sur la première page des résultats d’un moteur de recherche et peut-être même qu’il va sortir en premier sur la liste des résultats de recherche d’un internaute.
Dans ce cas, selon l’offre choisie, le webmaster peut choisir de payer la parution de son site comme publicité pendant un mois. Il peut aussi choisir l’offre de paiement par clic. C’est-à-dire qu’il ne paiera que si un internaute clique, donc, plus il y aura de clics, plus le montant de sa facture peut augmenter.
Comment reconnaitre les liens sponsorisés du référencement payant ?
Pour réussir son référencement payant, le meilleur moteur de recherche où acheter des liens sponsorisés reste Google. Pour ce faire, vous devez passer par le service Google Adwords. C’est dans ce programme que vous pourrez faire l’achat de liens sponsorisés.
Une fois que vous aurez effectué votre achat, dès lors qu’un internaute tape un mot ou un groupe de mots en rapport avec vos activités, vous verrez apparaitre le lien vers votre site web en haut sur la première page des résultats de recherche.
Il est également possible que le lien pointant vers votre site web se trouve sur la droite de la page des résultats de recherche de Google. Généralement, le fond est de couleur différente afin de différencier les sites avec des liens sponsorisés et ceux qui sont référencés naturellement et qui se trouveront plus en bas. Il est également possible que les liens pointant vers votre site web se trouvent dans les pages des sites partenaires de Google.
Comment adopter ce type de stratégie ?
Un référencement payant permet d’améliorer la visibilité de votre site sur le web. Vous serez toujours visible sur la première page des moteurs de recherche en optant pour cette stratégie et si l’internaute tape les mots clés en rapport avec vos activités. Quitte à payer, il est recommandé de le faire sur Google où 90 % des internautes transitent et font leur recherche. Mais vous pouvez aussi passer par les offres de Bing ou encore de Yahoo.
Pour pouvoir insérer des liens sponsorisés sur ces moteurs de recherche, vous devez aller sur les moteurs de recherche et vous enregistrer sur leur programme de référencement payant. Vous pouvez ensuite contacter le service client du moteur de recherche pour vous diriger ou établir votre campagne directement sur le site en faisant l’achat de liens et de mots clés.