Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Publié le 19/02/2024

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On parle souvent de référencement naturel et de SEO lorsqu’on se lance dans le marketing digital ou quand on crée un site web. Ce n’est pas un concept nouveau. Il existe depuis que les moteurs de recherche sont sur le web. Si vous ne savez pas encore ce que référencement naturel veut dire, cet article vous aidera à comprendre le concept.

Le référencement naturel : de quoi s’agit-il ?

Le référencement naturel est une méthode qui permet aux moteurs de recherche de classifier les résultats d’une recherche effectuée par un internaute. Dans ce cas, l’internaute va taper sur la barre de recherche du moteur, un mot ou un groupe de mots spécifiques. Les robots du moteur de recherche vont faire l’analyse et lister un résultat en rapport avec la requête de l’internaute.

On parle également de référencement naturel lorsqu’un webmaster utilise des techniques et outils divers du marketing digital afin de mettre en avant un site web et son contenu. Il s’agit ici de méthodes d’optimisation aussi connues sous le sigle SEO ou Search Engine Optimization.

Il est appliqué pour améliorer la visibilité d’un site web ou de ses pages sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire, pour que le site web soit bien classé sur les résultats des moteurs de recherche et pour qu’il soit consultable plus facilement par les internautes. Le but étant d’améliorer la visibilité du site et d’augmenter le trafic.

Le référencement naturel pour augmenter le trafic sur un site

Un site web mal référencé ou non référencé ne sert à rien. En effet, sans l’application des méthodes de référencement naturel, le site web et son contenu ne seront pas visibles sur les moteurs de recherche. De ce fait, même les internautes ne pourront pas le consulter. L’objectif premier d’une présence sur le web est d’être vu, mais aussi de partager ses passions ou ses offres avec les autres.

En appliquant les outils et les méthodes de référencement naturel, un webmaster ou un propriétaire de site web rendra son site et son contenu visibles à un grand nombre d’internautes. Il faut savoir que des milliards d’internautes lancent des requêtes de recherche sur les moteurs de recherche chaque jour et qui vont augmenter le trafic sur un site web si ce dernier est bien référencé.

Le référencement naturel permet aussi de mieux se positionner sur les résultats de recherche des moteurs. Il faut savoir que 36 % des internautes ayant formulé une requête quelconque cliquent le premier site sur la liste des résultats. 90 % des clics concernent les résultats qui apparaissent sur la première page de résultat. Un site mal référencé ne pourra pas apparaitre sur cette première page et donc, aura peu de chance d’être consulté par les internautes.

Quelques méthodes de SEO

Il existe plusieurs méthodes de référencement naturel qui peuvent être appliquées pour optimiser la visibilité de votre site. Le premier d’entre elles, c’est l’insertion de mots-clés. Il s’agit de mot ou de groupe de mots qui permet de résumer le contenu de votre site. Il doit avoir un certain volume dans chacun de vos contenus, mais votre site ne doit pas en être surchargé au risque de se faire pénaliser par les moteurs de recherche. Ces mots sont ceux qui sont susceptibles d’être tapés par les internautes sur les moteurs de recherche.

L’insertion de backlinks est une autre technique de référencement. Il s’agit de liens externes ou internes insérés dans vos articles. Vous pouvez aussi en insérer sur d’autres sites qui vont alors pointer vers un contenu de votre site web, mais également vous inscrire sur des annuaires, afin d’avoir un lien de retour.

Et dernière méthode cruciale est la réalisation de contenu de qualité avec des titres, des images, l’utilisation de balises, un texte bien rédigé et bien hiérarchisé, etc.

Vous trouverez ici un article vous indiquant comment optimiser le référencement SEO pour votre site.