Boostez votre taux de conversion en améliorant l’expérience utilisateur de votre site web !

Publié le 05/05/2023

L’UX est un facteur majeur pour le développement d’un site web, et l’améliorer est devenu une priorité pour les entreprises. Je vous propose des conseils pour améliorer l’UX sur votre site internet.

Qu’est-ce que l’Expérience Utilisateur (UX) ?

L’UX (User eXperience) est la qualité globale de l’expérience vécue par un utilisateur lors de l’utilisation d’un site web. UX Design vise à créer un parcours clair et efficace pour l’utilisateur, et à prendre en compte ses goûts et ses ressentis. Différents facteurs peuvent influencer cette expérience, comme l’ergonomie, la facilité d’utilisation et le design.

Pourquoi améliorer l’expérience utilisateur sur son site ?

Optimiser l’expérience utilisateur sur un site web apporte des avantages considérables : une image de marque forte, une meilleure conversion des leads et une meilleure satisfaction des utilisateurs.

6 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur

Un design aéré

D’après les statistiques, plus de la moitié des utilisateurs ne revisitent pas un site web en raison de son design. Ainsi, l’aspect visuel est d’une importance cruciale. Un design clair et épuré est fortement conseillé pour n’importe quel site. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra mettre son talent créatif au service de votre site web.

Connaître sa cible

Pour concevoir une expérience utilisateur répondant aux attentes de sa cible, il est nécessaire de bien connaître celle-ci. Poser les bonnes questions permet de déterminer ses recherches, ses besoins, ses valeurs et ses motivations. Une fois ces éléments en main, il est alors possible d’offrir une expérience satisfaisante à l’utilisateur.

Utiliser des Call-To-Action

Les CTA (Call-to-Action) servent à convertir les visiteurs en clients. Pour cela, il faut que ces boutons soient attrayants et génèrent des clics. Leur objectif peut être un téléchargement, une inscription, une demande de devis ou d’autres encore. La couleur doit être vive pour se démarquer et le terme employé doit être pertinent pour interpeller l’utilisateur.

Avoir un site adapté aux mobiles

Pour offrir une bonne expérience utilisateur, le design de votre site doit être responsive et tous les éléments doivent être réorganisés en fonction des différents écrans (ordinateur, tablette, téléphone). Il est ainsi important d’adapter le contenu selon la taille de l’écran afin que l’œil de l’utilisateur s’arrête sur les informations prioritaires

Vitesse de chargement

De nombreux utilisateurs sont découragés par la lenteur d’un site web, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur, en particulier pour les sites e-commerce. En 2018, la rapidité de chargement est devenue une exigence pour la plupart des internautes, qui quittent souvent un site s’il ne se charge pas en 3 à 4 secondes.

Il existe plusieurs méthodes pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web :

  • Réduire le nombre de lignes de code pour optimiser le site
  • Simplifier l’interface utilisateur
  • Utiliser les images avec parcimonie et compresser leur taille autant que possible
  • Utiliser le cache de manière appropriée

Améliorer la navigation utilisateur

Il faut optimiser l’expérience utilisateur du site en mettant un fil d’Ariane, en organisant le menu, en le rendant accessible et en respectant la règle des trois clics, et toujours proposer une option d’annulation.

Cette liste de points à optimiser n’est pas exhaustive car il existe de nombreux facteurs qui ont une influence sur l’expérience utilisateur. En effet, l’optimisation de l’UX design implique la prise en compte de nombreux éléments pour offrir une expérience utilisateur fluide et agréable.