La mise en place d’une stratégie digitale
Publié le 12/02/2024
Le web est actuellement le lieu où la plupart des clients interagissent. Ces derniers utilisent les moteurs de recherche pour trouver un produit, se rendent sur les réseaux sociaux pour s’informer des tendances, effectuent des achats en ligne, etc. Afin de pouvoir tirer avantage de cet usage massif d’internet, les entreprises ont besoin d’une stratégie digitale.
Qu’est-ce qu’une stratégie digitale et en quoi consiste-t-elle ?
Une stratégie digitale, ce sont toutes les actions rassemblées dans le plan de communication de l’entreprise qui s’effectuent principalement sur les supports digitaux, dont les appareils mobiles. L’application de cette stratégie se fait principalement à travers internet et elle est réalisée en vue d’atteindre un objectif fixé par l’entreprise. C’est après avoir fixé cet objectif que la stratégie peut être mise en place.
Une stratégie digitale consiste généralement à effectuer diverses actions sur le web. Elle inclut l’amélioration de la visibilité de l’entreprise sur le web, la promotion d’un produit, la mise en place d’un système en vue d’améliorer le taux de conversion, etc. Il faut noter que l’amélioration de la situation d’une entreprise sur le web n’entraine pas forcément l’amélioration des performances de ladite entreprise.
Les supports d’une stratégie digitale
Le cœur d’une stratégie digitale c’est le site web de l’entreprise. Une société ne peut pas se lancer dans le marketing digital si elle ne dispose même pas d’un site web. C’est l’élément qui assure l’existence de l’entreprise sur le web et qui lui permet d’entrer en contact avec ses clients via internet.
Il est vrai qu’il est possible d’avoir une page sur un réseau social, mais une simple présence sur un réseau limite les champs de possibilités. Les réseaux sociaux font simplement partie des supports qu’une entreprise peut intégrer dans sa stratégie. En tant qu’entreprise, vous avez le choix entre les réseaux sociaux grand public tels que Facebook ou Instagram et les réseaux plus professionnels tels que LinkedIn.
Les supports digitaux qui sont à disposition des entreprises ne se limitent pas aux réseaux sociaux. Il est possible pour une entreprise de poster des publicités sur d’autres sites. Les moteurs de recherches permettent aussi de publier des annonces. Et enfin, pour être encore plus proche des clients, il est possible d’utiliser des applications mobiles.
Mettre en place la stratégie
Pour mettre en place une stratégie digitale, vous avez besoin de faire une analyse du marché. Vous avez besoin de réfléchir à la situation de votre entreprise et à la manière dont elle est perçue par le public. Vous devez ensuite vous fixer des objectifs.
Vous pouvez avoir comme but principal la fidélisation de vos clients, l’amélioration du trafic en ligne ou dans vos points de vente, etc. Ensuite, vous aurez à définir les cibles de votre stratégie (quelle tranche d’âge, quels besoins, quel réseau social, etc.). Un profil type doit être déterminé ainsi qu’une stratégie de communication capable de fonctionner avec ce profil.
L’analyse de la stratégie de vos concurrents peut vous être utile. Cela vous permettra de trouver les points qui marchent et ceux qu’il faut éviter. Une fois vos idées bien en place, vous devrez réfléchir au budget nécessaire pour atteindre vos objectifs. Et enfin, il ne vous reste plus qu’à créer du contenu pertinent et à déployer votre plan d’action.