Créer une boutique en ligne avec Shopify

Publié le 14/03/2024

utiliser shopify pour créer une boutique en ligne

La création d’une boutique en ligne est l’une des étapes à suivre avant de se lancer dans l’e-commerce. Cette étape peut se faire de différentes manières et l’une des méthodes les plus simples consiste à utiliser Shopify. C’est tout simplement une plateforme permettant à quiconque de créer un site web dédié à la vente. Vous souhaitez créer une boutique en ligne, mais vous n’avez pas les ressources nécessaires ? Que ce soit en termes de moyens financiers ou en ressources techniques, vous êtes un vrai débutant ? Shopify est la meilleure solution pour vous.

Présentation de Shopify

Shopify a été créé en 2006 et a su gagner petit à petit en notoriété. Son objectif est de permettre aux vendeurs de créer leur boutique en insérant simplement des descriptions de produits et des photos sur leur site. La plateforme s’est développée au fil des ans pour devenir un logiciel complet spécialisé dans la création de sites de vente.

Son succès actuel est principalement dû à sa simplicité d’utilisation et à sa grande accessibilité. En effet, que vous soyez un autoentrepreneur ou une grande entreprise, vous pouvez utiliser Shopify pour créer votre site de vente.

Différents tarifs sont disponibles et sont à choisir en fonction de vos moyens et de vos objectifs. L’abonnement le moins cher est le Shopify Basic à 9 €/mois. Il vous permet uniquement de mettre un bouton « Acheter maintenant » pour vendre un produit.

Les abonnements Shopify

Pour avoir une boutique en ligne un peu plus complète, vous pouvez choisir l’abonnement Shopify Basic à 29 €/mois. Ce plan d’abonnement vous permet d’avoir un espace membre. Vos clients pourront s’inscrire sur votre site et acheter vos produits plus facilement. L’espace blog devient disponible et un certificat SSL est fourni afin de vous aider à protéger les données de vos clients.

L’abonnement qui permet d’obtenir une expérience complète est à 79 €/mois. C’est le plan le plus utilisé, car il offre de nombreuses fonctionnalités tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Il y a, par exemple, la fonctionnalité du panier perdu. Il permet de connaitre les produits sélectionnés par le client avant qu’il n’annule l’achat. Cela permet de le relancer lors de sa prochaine visite sur le site.

Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités disponibles sur Shopify, il y a Shopify Advanced à 289 €/mois. En bonus avec cet abonnement, figure le générateur de rapports avancé et un générateur de rapports pour la livraison. Et enfin, pour les entreprises de grande envergure, il y a l’abonnement Shopify Plus à partir de 2 000 €/mois. Cet abonnement permet de bénéficier d’un support technique avancé à tout instant.

Les avantages et inconvénients

Le principal avantage de Shopify c’est sa simplicité. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en informatique pour pouvoir l’utiliser. La conception du site est intuitive et l’ajout de produit ne nécessite que des gestes simples. Vous avez le choix entre différents templates (modèles de sites) qui sont gratuits et adaptés au format mobile.

Grâce aux nombreuses extensions disponibles, vous pouvez même créer une boutique dropshipping. De plus, de nombreuses fonctionnalités permettent d’améliorer votre site e-commerce. Si vous avez des soucis, vous pouvez contacter le support technique mis à disposition par la plateforme.

L’inconvénient avec Shopify, c’est que les services gratuits qu’il propose ne sont pas adaptés à toutes les entreprises. Cela signifie que si vous avez des besoins spécifiques, vous aurez probablement besoin d’investir un peu plus. D’autre part, les frais de transaction sur Shopify peuvent monter jusqu’à 2%.

En quoi consiste t-il ?

Shopify est une plateforme de création de boutique en ligne, pour les particuliers ou les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce. Pour faire simple, il s’agit d’un outil qui permet à quiconque le souhaite de créer un site pour vendre un produit ou des services. En général, il faut avoir des connaissances en langage informatique et en codage pour créer un site web. Avec Shopify, vous n’aurez pas besoin de posséder ces connaissances techniques pour créer votre propre magasin en ligne.

Quelles sont les fonctionnalités de Shopify ?

Créé en 2006 par Tobi Lutke, Shopify est un logiciel SaaS (logiciel en tant que service) canadien qui agit comme un CMS.  Il propose des templates gratuits ou payants qui vous permettront de créer tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre boutique en ligne et ses fonctions de vente (outils de gestion de stock, de commandes, de paniers, outils de gestion de paiement, modes de paiements ou de livraisons, etc.)

Shopify propose aussi de multiples fonctionnalités pour connecter le fournisseur, à la boutique en ligne, mais aussi aux clients. Il propose des fonctions de récupération de paniers abandonnés ou d’optimisation SEO. Il propose un hébergement sécurisé et des analytiques poussées pour bien exploiter son e-commerce. Shopify propose aussi de nombreux paramétrages qui lui permettent d’être responsive et adapté à tous les appareils mobiles.

Dans quel cas faut-il utiliser Shopify ?

Si vous avez pour projet de lancer une boutique en ligne, Shopify peut être le meilleur recours lorsque vous n’avez aucune connaissance en codage et en si développement web. C’est la plateforme la mieux adaptée pour les débutants. Il vous permettra, entre autres, de faire du commerce classique en ligne, c’est-à-dire acheter un stock de produits et les vendre sur Internet.

Vous pouvez également l’utiliser pour faire du dropshipping c’est-à-dire obtenir des ventes de la part des clients avant de se commander les produits auprès des fournisseurs, qui à leur tour se chargent de la livraison. En outre, Shopify peut également vous servir dans la création d’un blog ou d’un site de contenus même si sa fonction initiale est surtout orientée vers l’e-commerce.

Comment l’utiliser ? Pour utiliser Shopify, vous devez passer par un système d’abonnement mensuel, à partir de 29 euros à 79 euros. Cela vous donne droit à des fonctionnalités aussi gratuites que payantes. Ensuite, vous gérez votre boutique en ligne, comme si vous créez des pages de blogs. Vous avez accès à plus de 100 thèmes et templates pour designer votre site à votre image. Vous disposez d’un hébergement fiable et sécurisé ainsi qu’un certificat SSL et d’un nom de domaine. Vous disposez également de nombreuses options de supports techniques et d’auto-assistance afin de développer votre site e-commerce en toute efficacité.